Les activités en (micro)crèches et jardin d'enfants


Savez-vous ce que font les petits Stéphanois dans les structures de petite enfance Saint-Étienne ? Voici les principales activités et spécificités proposées.

Parlons bambin 

Pour favoriser le dialogue avec chaque enfant, les professionnels des structures s'appuient notamment sur les 12 gestes du « Parler bambin ». Il s'agit d'une approche commune visant à faciliter l'émergence du langage : se placer à la hauteur de l'enfant, l'appeler par son prénom, utiliser les bons vocables, prendre le temps d'écouter sa réponse...
Cette pratique devrait également leur permettre de s'intégrer plus facilement dans les futures années de leur vie.

La liberté de jouer

Grimper, lancer, courir, construire, toucher, écouter, regarder, manipuler... Les espaces de jeux installés dans les structures de petite enfance ont plusieurs objectifs : favoriser l'autonomie de l'enfant, valoriser ses compétences, nourrir son imaginaire...
Les crèches des Petits Manuchards et Sirainette ont opté pour le principe de la libre exploration éducative. On ne cloisonne plus les activités, ni l'espace, en fonction de l'âge, et on laisse l'enfant cheminer à sa guise d'un jeu à l'autre. L'enfant devient ainsi acteur et créateur de son jeu. 

Espaces ludiques dans les crèches municipales

Des bains de lumière 

Lampes, projections murales, coussins, balles de massage, sons de la nature.... Ce sont les espaces Snoezelen. Cette approche multisensorielle, originaire des Pays-Bas, propose aux enfants une véritable petite bulle de détente, matérialisée aussi par un igloo gonflable dans lequel l'enfant peut entrer et qu'il peut explorer librement.
Ces espaces privilégiés sont proposés à chaque enfant, par le biais d'installations pérennes à Comédie et Ribambelle, ou d'une malle mobile Snoezelen, circulant de structure en structure.

Eveil dans les crèches municipales

L'inclusion dès le plus jeune âge

Les crèches et jardin d'enfants municipaux ont vocation à accueillir tous les enfants, y compris ceux souffrant d'un handicap (troubles du neuro-développement, du spectre de l'autisme...). Pour les aider, des formations, en lien avec le CHU, sont proposées aux agents. Deux pédiatres sont chargées d'accompagner les professionnels de crèches ainsi que les parents, en plus de la présence régulière d'une puéricultrice de la Protection Matertelle et Infantile.
Enfin, la crèche « Les Marmots », dans le quartier Centre Deux, dispose de 12 berceaux réservés à l'accueil d'enfants polyhandicapés. Sur place, psychomotricien, infirmières, orthophoniste les accompagnent aux côtés des autres enfants, dans des locaux adaptés et entièrement rénovés par la Ville. 

Des repas sains

Au sein des structures municipales, non seulement les repas sont cuisinés sur place, grâce au recrutement d'une cuisinière par crèche, mais ils suivent un cahier des charges strict.
Dans les assiettes, le menu est composé à 50 % d'aliments bio et à 50 % d'aliments locaux, dans le but de favoriser les circuits courts et la saisonnalité des aliments.

Des histoires pour les enfants

A la crèche des Petits Manuchards, dans le quartier Manufacture-Plaine Achille, ce sont les parents qui viennent lire des histoires aux enfants, chaque jour à 16 h 30.
Cela permet aux agents de la crèche d'avoir plus de temps à consacrer aux familles, lorsqu'elles viennent récupérer leur enfant.

crèches municipales

L'expérimentation d'horaires atypiques

Pour les parents ayant besoin d'un mode de garde le temps d'une formation, la Ville expérimente un accueil adapté à la crèche Les P'tits matrus, de janvier 2023 à décembre 2024, en partenariat avec le Département et la Caf.
Située dans le quartier Jacquard, cette crèche propose 6 places dédiées d'accueil "formation" du lundi au vendredi.

L'accueil d'enfants en situation de handicap ou atteints d'une maladie chronique

Depuis 2022, la crèche Les Marmots, située Rue Alexandre Pourcel, propose un accueil pour les enfants de 2 mois et demi à 6 ans. Elle dédie 12 places à l'accueil d'enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique.
Ces enfants sont accompagnés par des équipes spécifiquement formées et des professionnels de santé (psychomotricien, infirmier, éducateur, orthophoniste...). Ils bénéficient aussi d'équipements adaptés (fauteuils ergonomiques, salle multi-sensorielle, ou encore un caisson acoustique..).
Le but ? Favoriser l’éveil, le bien-être et la socialisation des enfants.
La structure est à l’écoute des parents pour les accompagner dans leur quotidien et leur permettre de reprendre une vie professionnelle. 

 

Dans les coulisses du conservatoire Massenet

Dans le quartier Fauriel, les enfants de la crèche Jean-Macé ont le privilège de pouvoir assister à certaines répétitions des élèves du conservatoire Massenet et de prêter leurs jeunes oreilles à la grande musique !

Actualités Liées

Articles Liés