Vivre chez soi


Bénéficier d’une aide au maintien à domicile vous permet de continuer à vivre chez vous et ainsi préserver votre cadre de vie et votre indépendance. 

Vous pouvez être aidé à domicile de différentes façons : intervention d'une aide à domicile, livraison de repas, installation d'une téléalarme et accueil de jour. 

Les services d'aide à domicile

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes privés ou publics qui interviennent en qualité de prestataires, pour des actions liées aux actes essentiels de la vie, au soutien à domicile, à la préservation de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
Ils existent deux types d'organismes : les services d'aide agrées dont les tarifs sont encadrés par le département et ceux dont les tarifs sont libres.
Certains services proposent une intervention sur le mode du mandataire, le senior est alors l'employeur de la personne qui vient l'aider. Il doit donc être en capacité d'assumer ce rôle.

Localisez et contactez les structures

Le portage de repas à domicile

Il s'agit d'un service d’aide à la personne, organisé par les collectivités territoriales, des entreprises ou des associations chargées de la livraison de plateaux-repas aux personnes âgées nécessitant une aide à la préparation des repas, qu’elle soit ponctuelle ou régulière.
La Ville de Saint-Etienne propose un service de portage de repas à domicile pour celles et ceux qui ne sont plus en capacité, parfois de manière ponctuelle, de faire leurs courses ou de cuisiner.

> Demandez un portage de repas à la Ville 

> Localisez et contactez les autres structures

La téléalarme

La télé-assistance ou télé-alarme est un système électronique, relié à un centre opérateur, destiné à apporter assistance aux personnes âgées, confrontées à un problème médical aigu ou à une perte d’autonomie soudaine (chute, malaise). Elle peut se présenter sous la forme d'un médaillon ou d'une montre que la personne garde en permanence sur elle. En l’actionnant, elle peut alerter le centre opérateur, des proches ou encore les services de secours, tous susceptibles d’intervenir rapidement au domicile.

Localisez et contactez les structures

L'accueil de jour

L'accueil de jour a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie psychique (maladie d'Alzheimer ou autres maladies de la mémoire) de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel et de soulager l'entourage familial. Il s'agit d'accueillir des personnes âgées vivant à domicile pour une ou plusieurs journées, voire demi-journées par semaine.

Localisez et contactez les structures

L'amélioration du logement

Des aides et prêts peuvent être accordés pour faire des travaux d'amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d'équipements...) ou des travaux de rénovation énergétique, que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire.

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux (rénovation énergétique, adaptation à la perte d'autonomie...). Les aides sont cumulables avec d'autres dispositifs (caisses de retraites, Conseil départemental...).

SOLIHA Loire peut vous aider à aménager votre logement et à constituer les dossiers administratifs afin de pouvoir être autonome et rester à domicile le plus longtemps possible.

Localisez et contactez les structures

 

Les aides financières 

Pouvoir continuer à vivre chez soi lorsque l'on commence à perdre son autonomie entraîne souvent des coûts importants. Des aides financières ont été mises en place afin d'accompagner les seniors et leur permettre de vivre plus longtemps dans leur cadre de vie habituel.

En tant que retraité, votre caisse de retraite de base et votre caisse de retraite complémentaire peuvent vous apporter des aides en fonction de vos difficultés et de vos ressources.

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile vous aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. L’APA est versée par le Conseil départemental.
Les conditions sont les suivantes : être âgé d'au moins 60 ans ; du fait de votre dépendance, être rattaché à l'un des groupes 1 à 4 de la grille Aggir ; résider en France de façon stable et régulière.

Le Cesu est une offre simplifiée pour déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile pour des activités de service à la personne.

Localisez et contactez les structures d'aides à domicile :

 

> Retour à l'accueil de la rubrique Seniors