Sondages commandés par la Ville : ce qu'ils révèlent

Publié le 25/06/2024

La ville de Saint-Étienne

Comme la majorité des grandes villes françaises, la Ville de Saint-Étienne commande une fois par an un sondage Ifop pour évaluer son action et orienter sa communication.
Ces sondages ont été évoqués en conseil municipal, dans le cadre d’un débat sur un rapport de la Chambre régionale des comptes portant sur les années 2018 à 2022.
On vous en livre les enseignements.

Les Stéphanois sont satisfaits de vivre à Saint-Étienne

En février 2022, 90 % des Stéphanois se déclarent satisfaits de vivre à Saint-Étienne. Ce taux de satisfaction était de 84 % en 2018, de 87 % en 2019, de 86 % en 2021 (pas de sondage en 2020, du fait de l’épisode de Covid-19). Un taux de satisfaction qui conforte l’équipe municipale sur les priorités énoncées dans son plan de mandat.

Saint-Étienne change, et plutôt en bien

48 % des Stéphanois estiment que la ville a changé en bien entre 2020, date du début du nouveau mandat, et février 2022, date du sondage.
33 % estiment qu’elle n’a pas changé, 16 % qu’elle a changé en mal, 3 % des sondés ne se prononçant pas.
Bref, Saint-Étienne change. Et ça se voit !

Une ville de design, pour 84% des Stéphanois

Seule ville française créative design Unesco, Saint-Étienne communique beaucoup sur le design. Les Stéphanois l'ont intégré. À l’évocation « ville de design », 84 % des Stéphanois estiment que la représentation s’applique bien à SaintÉtienne. Un taux stable entre 2018 et 2022.
Ils sont aussi d’accord avec la représentation d’une ville « qui compte beaucoup de jeunes et d’étudiants » (93 %), « agréable à vivre » (91 %), « animée, à forte identité culturelle » (81 %).

Des Stéphanois bien informés

76 % des Stéphanois s’estiment bien informés sur ce qui se passe dans leur ville contre 24 % qui s’estiment mal informés. Un taux de satisfaction qui évolue peu entre 2018 et 2023. Pour s’informer, ils sont 68 % à avoir utilisé « au cours des douze derniers mois » votre magazine municipal, 49 % le site Internet de la Ville, 31 % la page Facebook de la Ville de Saint-Étienne. La communication municipale investit de plus en plus les outils digitaux, dont l’usage va croissant.

Des Stéphanois majoritairement satisfaits de l’équipe municipale

73 % des Stéphanois se disent satisfaits du travail accompli par le maire et l’équipe municipale en place, depuis les élections municipales de 2020. Contre 26 % de sondés mécontents et 1 % de sondés qui ne se prononcent pas. Le taux de satisfaction était de 67 % en 2018.

La sécurité, l’emploi et la propreté en priorités

À la question des priorités, sur lesquelles doivent porter l’action municipale, les Stéphanois citent en premier la sécurité (73 % contre 20 % qui ne la juge pas prioritaire et 7 % secondaire), talonnée par l’emploi et la formation (67 % contre 26 % qui ne la jugent pas prioritaire et 7 % secondaire) et enfin la propreté et l’entretien de la ville (65 % contre 29 % qui ne la jugent pas prioritaire et 6 % secondaire).

Les Stéphanois veulent majoritairement de la continuité

55 % des Stéphanois estimaient, en février 2022, qu’il est préférable de continuer l’action municipale telle qu’elle est menée actuellement contre 42 % qui considèrent qu’il vaudrait mieux la changer en profondeur (et 3 % qui ne se prononcent pas).

Une crise du Covid-19 plutôt bien gérée

« D’une manière générale, êtes-vous satisfaits de la manière dont la crise du Covid-19 a été gérée, au niveau local, par la Ville de Saint-Étienne ? » À cette question, 76 % des Stéphanois sondés répondent oui et 24 % répondent non.

Le maire et les médias nationaux

En 2020 et 2021, au sortir de la crise du Covid-19, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau était souvent interrogé dans les médias nationaux, au titre de son mandat d’élu local. La Ville a souhaité connaître, en février 2022, l’appréciation des Stéphanois sur ces interventions.
Le sondage révèle que 77 % des Stéphanois estimaient, alors, que c’était une bonne chose pour la Ville, de faire entendre la voix des Stéphanois au niveau national, 19 % une mauvaise chose (et 4 % qui ne se prononcent pas).
54 % d’entre eux se rappelaient l’avoir entendu ou lu sur un de ces médias. Ces propos ont compté dans le débat local pour 71 % d’entre eux, ont permis de faire rayonner Saint-Étienne pour 58 % d’entre eux, ont compté dans le débat public national pour 43 % d’entre eux.

La méthodologie

Réalisés par l’Institut Ifop, ces sondages sont réalisés auprès d’un échantillon de 800 à 1 000 personnes, selon les années, considéré par l’Ifop comme représentatif de la population stéphanoise de 18 ans et plus, avec la méthode des quotas (sexe, âge, profession...). Les interviews ont été réalisées par téléphone.

Consultez l'intégralité des sondages