Les projets d'amélioration de l'habitat

 

La ville de Saint-Étienne poursuit une politique d'amélioration de l'habitat et du tissu urbain. Il s'agit tout à la fois d'améliorer l'attractivité résidentielle de la ville et d'offrir une nouvelle offre d'habitat, plus qualitative, qui réponde aux aspirations des stéphanois.

La stratégie mise en place ces dernières années vise à améliorer l'attractivité résidentielle par :
- de nombreuses démolitions afin d'aérer la ville et faire disparaître les logements obsolètes et indignes (2000 logements de 2018 à 2025),
- un grand nombre de réhabilitations sur le parc social et privé,
- un développement d'une offre d'habitat de qualité pour toutes les catégories de population.

 

Les dispositifs et actions de rénovation urbaine

Une zone d'aménagement concerté (ZAC) Jacquard Gachet
La zone d’aménagement concerté (ZAC) créée à Jacquard est une opération publique d’aménagement qui permet à une collectivité publique d’engager une opération importante, complète et cohérente d’aménagement de l’espace urbain. L'Etablissement Public d'Aménagement de la Ville de Saint-Etienne (EPASE) en assure la coordination.
L’opération Jacquard a pour but de mettre en valeur les nombreux atouts du quartier (proximité avec l’hypercentre, accessibilité, richesse du tissu urbain patrimonial), afin d’améliorer son image et restaurer son attractivité résidentielle.
> En savoir plus sur la rénovation du quartier Jacquard

Les Opérations de Restauration Immobilière (ORI)
Les opérations de restauration immobilière (ORI) consistent en des travaux de remise en état, de modernisation ou de démolition ayant pour objet ou pour effet la transformation des conditions d’habitabilité des immeubles. Elles sont engagées à l’initiative soit des collectivités publiques, soit d’un ou plusieurs propriétaires.

Le Programme Local de l'Habitat (PLH)
Élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de Saint-Etienne Métropole, le PLH définit la stratégie en matière d'habitat pour l'ensemble de l'agglomération et ce sur une période de 6 ans (objectifs et localisation des constructions de logements, programme d'actions, moyens...).
En savoir plus

Le Programme d'Intérêt Général (PIG) 2017 - 2022
Outil du Programme Local de l’Habitat, le PIG a pour objectif d’inciter les propriétaires (habitat individuel et copropriétés) à la réalisation de travaux, par l'octroi d'aides financières.

> Consulter le guide des aides pour les co-propriétaires : amélioration des parties communes
> Consulter le guide des aides aux propriétaires occupants pour des travaux de rénovation
> Consulter le guide des aides aux primo-accédants : prime d'accession à la propriété

 

L'opération programmée d'amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain

En parallèle d'une action volontariste sur le cadre bâti, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (Opah-RU) est mise en place depuis 2010. Elle comprend un accompagnement gratuit et personnalisé des propriétaires ainsi que des aides financières pour les inciter à rénover leurs immeubles. Elle comporte également des obligations de travaux pour les immeubles les plus dégradés. 

Le quartier Tarentaize Beaubrun Couriot à Saint-Étienne fait partie du périmètre de l'Opah-RU.
> Consulter le guide dédié aux propriétaires habitant dans le quartier Tarentaize Beaubrun Couriot

Le quartier de la Cotonne bénificie lui aussi du dispositif Opah-RU. Ce dernier vise à améliorer le fonctionnement et la performence énergétique des copropriétés, dans une démarche globale de rénovation urbaine. La Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole, copilotes de l'opération, ont confié son animation à Urbanis.

 

Actualités Liées

Articles Liés