La Cartonnerie inaugurée

Publié le 19/12/2023

La Cartonnerie inaugurée

Dans le quartier de Carnot, un nouvel espace public a été inauguré ce mardi 19 décembre.
Lieu à la fois ludique, sportif, événementiel et halte reposante, le nouveau square de La Cartonnerie conserve également son identité street-art.

À l'angle du boulevard Augustin-Thierry et de la rue Étienne-Boisson, au pied des arches de Carnot, le square de la Cartonnerie, entièrement rénové, affiche ses couleurs.

Déjà parce que les murs ont conservé leur identité street-art et restent un support d'expression et de culture urbaine, mais aussi parce qu'un marquage coloré est apparu au sol.

La Cartonnerie

Ce marquage a été inspiré du travail des élèves de l'école voisine Vittone qui ont été invités à imaginer et à dessiner en amont des jeux au sol, sur le modèle du design actif.

Présents lors de l'inauguration, ces derniers ont également été amenés à planter des arbustes pour contribuer à la végétalisation de ce nouvel espace.

Terrain de basket 3x3 et espaces dédiés à la pratique du skate ou de la trottinette complètent l'offre de ce nouvel espace à vocation également événementielle, en plus d'une prairie arborée dotée de bancs et d'un parking de 14 places.

La Cartonnerie

Ce réaménagement, dont les travaux ont été menés par l'Établissement public d'aménagement de Saint-Etienne (Épase) pour un montant d'1,2 M€, est aussi le fruit d'un travail collaboratif mené avec le conseil de quartier, en plus de l'école Vittone.

« Une convivialité citoyenne au service d'un square de proximité » qui a été saluée par le maire Gaël Perdriau, présent lors de l'inauguration.

Le saviez-vous ?

Le square de La Cartonnerie doit son nom aux anciennes usines des cartonnages stéphanois qui étaient sur place, avant leur démolition en 2010.
Un aménagement temporaire en espace public avait été réalisé pour expérimenter de nouveaux usages, dont le street-art, qui a été conservé au terme de la concertation.

Ce nouvel îlot de fraîcheur s'ajoute ainsi au square Felix-Thiollier, au square Grand-Gonnet Balzac, au square Vittone ou encore à la place Carnot, dans un secteur allant de Jacquard à Montaud/Carnot.