Caroline Ragusa : « Entre 2 Eaux »

Publié le 29/03/2024

Caroline Ragusa

Ancienne sportive de haut niveau, sept fois championne de France de natation artistique, Caroline Ragusa, 38 ans, s’est inspirée de sa première passion pour devenir auteure, réalisatrice et actrice d’un court-métrage.

Avec « Entre 2 Eaux », oeuvre de danse subaquatique et poétique sortie fin 2022, elle a approfondi l’immersion dans son élément de prédilection.

« J’ai commencé ce sport en étant inspirée par ma tante et ma mère qui le pratiquaient à un haut niveau, explique Caroline Ragusa. À l’âge de 14 ans, je suis partie au pôle espoir d’Aix en Provence pour réaliser mon rêve : devenir championne de France et faire partie de l’équipe nationale ».

Suite à un échec dans un parcours très exigeant de sportive de haut niveau, Caroline Ragusa est alors gagnée par l’envie de « transformer son expérience ».

« De fil en aiguilles, suite à une formation aux métiers du cinéma, je me suis investie dans un projet de court-métrage. Avec mon binôme, Sofiane Benyahia, spécialiste de l’apnée et artiste, nous nous sommes entraînés pendant trois ans pour le tournage, et donner cette impression de marcher sur l’eau… Le film a été tourné pendant trois nuits et deux jours à la piscine Raymond-Sommet. Il a fallu bâcher les parois de la piscine en noir, c’était impressionnant ! »

Posté sur Youtube, « Entre 2 Eaux » a connu plusieurs succès, de festival en festival, en 2023. Et Caroline Ragusa continue de proposer sa « poésie visuelle » sous forme de photographies subaquatiques, notamment en lien avec les Jeux Olympiques.

> Plus d'infos sur carolineragusa.fr ou sur Instagram Caro2Eaux