Contexte
Saint-Etienne, 14ème ville de France, ville centre de Saint-Etienne Métropole est idéalement située, à 60 km de Lyon et aux portes du parc naturel régional du Pilat. La Ville de Saint-Étienne, membre du réseau des villes inclusives et durables Unesco, ville Amie des enfants poursuit, au sein du Pôle Services à la population et plus particulièrement de sa Direction Relation Citoyenne, la modernisation de sa relation à l’usager tout en garantissant son efficacité d’action et sa qualité de gestion.
Le service Accueil de proximité et parcours usager, rattaché à la Direction Relation Citoyenne, recherche son responsable de la Mairie de Proximité de Centre deux et de son annexe située à la Cotonne.
Les 7 mairies de proximité de la Ville de Saint-Etienne dont un « Guichet Unique » à l’Hôtel de Ville regroupent en plus de l’accueil physique et téléphonique des usagers, deux catégories de prestations administratives (actes d'état civil, attestations d'hébergement, attestations d'accueil, cartes d'identité, passeports...) et familiales (inscriptions scolaires, pré inscriptions crèche…).
Missions
Rattaché au responsable de service, vos missions s’articuleront autour de 2 axes principaux :
Management de proximité et gestion administrative de la Mairie de proximité de Centre deux et de son annexe à la Cotonne
- Organiser, encadrer, animer et manager les 6 chargés d'accueil de la Mairie de Proximité
- Animer l'unité : informer, organiser les échanges, encourager à innover, conduire un projet de service...
- Organiser la planification, le suivi et le contrôle de l'activité
- Gérer les situations individuelles complexes
- Réguler les conflits internes
- Organiser et gérer les moyens affectés à l'unité (locaux, matériels, budget, marchés)
Au sein d’un collectif, impulser de nouvelles postures d’accueil de l’usager
- Participer à la démarche du « aller vers »
- Organiser les processus de travail et les faire évoluer
- Organiser le développement des compétences de son équipe et notamment accompagner les agents dans la conduite du changement
- Conduire des projets transversaux (animer, coordonner, planifier, déléguer)
Le responsable de Mairie de proximité est également un acteur de la démocratie locale :
- en participant aux projets structurants du quartier en apportant l’expertise d’usage
- en appuyant la mission Démocratie locale dans l’accompagnement des élus de secteur dans le suivi des projets émanant des conseils de quartiers (participation aux réunions, rédaction des comptes-rendus…).
Profil
- De formation supérieure (minimum bac + 3) avec une spécialisation en gestion/management des collectivités ou dans le domaine juridique
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et de l'environnement local territorial
- Connaissance des questions de gestion de proximité et/ou d’usagers
- Connaissance des techniques d’accueil, d’organisation et de fonctionnement des services administratifs
- Savoir piloter la conduite du changement
- Savoir dialoguer et réguler les tensions et situations de stress
- Communication professionnelle
- Capacité à gérer les urgences et à respecter les délais
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)